Page 87 - Raccords d'arrosage + robinetterie de jardin
P. 87

  puteus
 Instructions de montage
A) Filetage
Il est important de veiller à ce que les dimensions de raccordement et les filetages soient toujours choisis de manière adaptée les uns aux autres.
Les filetages ne doivent pas être trop recouverts avec du chanvre ou du ruban d'étanchéité. Il faut qu'après l'application du chanvre, les pointes du fil- etage soient encore visibles. Une étanchéité excessive du filetage entraîne une augmentation des tensions dans le composant. Ces tensions peuvent au final conduire à la fissuration.
Pour éviter les dommages causés par le montage, les composants doivent être vissés de manière conforme à leur destination avec des outils appro- priés de conception classique sans trop d'effort et sans extension de levier.
Les soupapes pourvues de leurs propres joints ne doivent pas être ré-étanchéifier au moyen de chanvre ou d'une bande d'étanchéité. Il est important de veiller à ce que les contre-filetages correspondants sont suffisamment longs (au moins 12 mm). Le cas échéant, tous les composants doivent être installés uniquement sur les surfaces désignées des écrous en utilisant une clé / pince appropriée. En tenant compte des informations ci-dessus, le montage de nos produits doit être exempt de pression. Un alignement, par exemple, de radiateurs aux moyens de vis fournis par nos soins n'est pas autorisé, car il peut entraîner à postériori des fissures dues à la tension et des dommages.
La combinaison de différents métaux ou alliages peut éventuellement entraîner une corrosion, pour laquelle puteus GmbH ne peut pas être tenue pour responsable (par exemple, les combinaisons de laiton avec de l'acier inoxydable ou du cuivre avec des métaux galvanisés). Ces propriétés doivent être identifiées avant l'installation de nos produits.
Après l'installation, les composants doivent être soumis à un essai d'étanchéité à la pression. Dans tous les cas, les instructions de montage fournies avec les composants doivent être respectées.
B)Soupapes d'arrêt
Lors du démontage/de la réparation/des travaux d'entretien, le réassemblage de la partie supérieure doit s'effectuer uniquement avec une cale d'étan-
chéité vissée vers le haut. Ne pas endommager les surfaces d'étanchéité/embase de cale. Les cales d'étanchéité ne sont pas interchangeables.
C) Colliers à manchon avec filetage
Ils doivent toujours être montés fermés. Les embases de cale ne doivent pas être endommagées par un vissage brutal des tuyaux.
D)Robinets à boisseau sphérique
Pour garantir le bon fonctionnement, il faut par exemple: exposer les robinets à boisson sphérique à des forces statiques et dynamiques seulement de manière très faible. Le cas échéant, le composant peut être soulagé par des mesures appropriées (par exemple, colliers, et similaires). Le couple né- cessaire à appliquer au robinet à boisseau sphérique ne peut être transféré que sur la zone d'écrou du côté à visser, sinon il existe un risque que le ro- binet à boisseau sphérique fuit ou se brise. Le corps et l'élément à visser du robinet à boisseau sphérique ne doivent pas être vissés l'un contre l'au- tre. Cela entraîne également une fuite et /ou un risque de bris.
Recommandations pour l'utilisation des robinets à boisseau sphérique
1. Remarques générales
Les robinets à boisseau sphérique servent de robinets d'arrêt pour les fluides sous pression. Respecter les indications du fabricant concernant le fluide, la pression de service et la plage de température. Si d'autres fluides que les fluides homologués sont utilisés, la durée de vie du robinet à boisseau sphérique peut être raccourcie ou le robinet à boisseau sphérique peut tomber en panne.
L'appareil ne doit être installé que dans des systèmes équivalents à la pression. Il faut tenir compte des éventuels coups de bélier dus à la fixation rapide, car ils peuvent endommager le système de tuyauterie. L'ouverture et la fermeture s'effectuent par une rotation de 90° du levier, les positions intermédiaires du levier ne sont pas autorisées en condition de fonctionnement.
Les robinets à tournant sphérique doivent être stockés au sec, à l'abri de la saleté et de la lumière directe du soleil.
2. Instructions de montage et de démontage
Les robinets à boisseau sphérique ne doivent être utilisés qu'en conformité avec les exigences requises pour l'usage auquel ils sont destinés. L'instal- lation doit être effectuée par un personnel qualifié, sans pression, sans contrainte et avec des outils appropriés. Par exemple, le robinet à boisseau sphérique ne doit pas être tourné de force ou utilisé pour aligner une canalisation. Le robinet à boisseau sphérique doit être contrôlé avant l'installa- tion, les conduites doivent être rincées avant la mise en service et ne présenter aucun dommage dû au transport.
Pour le pré-assemblage, ne serrez pas le robinet à boisseau sphérique trop fort dans un étau ou similaire afin d'éviter d'endommager et de fissurer le corps/carter. Le chanfreinage des filetages ne doit pas être effectué trop fortement conformément aux prescriptions générales d'installation; les boûts des filetages doivent rester visibles. Le robinet à boisseau sphérique doit être verrouillé du côté de l'installation à l'aide des surfaces clés fournies. Ne jamais placer d'outils sur le corps ou sur le côté opposé au côté de montage! Les rotations de serrage spécifiées ne doivent pas être dépassées; les sondes existanes doivent être serrées au maximum à 15 Nm. Le poignée n'est pas un outil de montage!
L'utilisation de robinets à boisseau sphérique n'est autorisée que lorsque la sortie est libre afin d'éviter tout flux d'eau de service dans le système de tuyauterie. Les robinets à boisseau sphérique ne sont pas appropriés pour le montage dans le réseau de distribution d'eau potable ou comme vanne de raccordement d'appareil.
Après l'installation et avant la mise en service, un test de fonctionnement et d'étanchéité doit être effectué.
3. Mise en service
Avant la mise en service, les conditions de fonctionnement et les travaux d'installation doivent être vérifiés à nouveau. Remarque:stocker ou hors d’usage après une longue durée, il peut arriver que le moment de déverouillage éffectif soit supérieur au moment réel.
Les bulles d'air peuvent provoquer des explosions ou endommager le circuit d‘eau. La montée sous préssion doit donc être progressive.
Les robinets à boisseau sphérique utilisés comme bouchon de fermeture doivent être montés par un professionnel afin d'éviter une fuite explosive. Danger!
Le robinet à boisseau sphérique ne doit pas être actionné avec un levier ou des outils inappropriés (p. ex. marteau, pince, rallonge, etc.)!
4. L'entretien et l'inspection
Selon la situation de montage, les robinets à boisseau sphérique doivent être vidés avant la période de gel ou avant les mesures de nettoyage, la vidange doit également être effectuée dans une position à 45° au poignée afin de vider également l’espace dit point mort dans la vanne.
Un contrôle régulier de l'étanchéité, du fonctionnement et des dommages doit être effectué régulièrement, même à des intervalles plus courts en fonction des conditions d'utilisation. Au cas d’un arrêt sue une longue période, il est conseillé controller la fonctionalité du robinet sur un intervalle de quelques mois.
Les robinets à boisseau sphérique défectueux, corrosifs ou soumis à des restrictions doivent être remplacés pendant les travaux d'entretien. Le rem-
placement et le démontage ne doivent être effectués que par du personnel qualifié, la conduite étant hors de préssion.
5. Avertissements
Le fabricant décline toute responsabilité en cas d'erreurs de montage ou de fonctionnement, de situations de fonctionnement inadmissibles ou de fluides ou en cas d'erreurs dues à l'usure générale du robinet à boisseau sphérique.
Le robinet à boisseau sphérique n'est pas une valve d’etranglement! Il ne doit être mis en service que lorsqu'il est complètement ouvert ou fermé afin
 – 85 –
 


























































   85   86   87   88   89