Page 88 - Raccords d'arrosage + robinetterie de jardin
P. 88
puteus
d'éviter d'endommager les joints d'étanchéité autour de la bille.
Selon la situation de fonctionnement, le corps du robinet à boisseau sphérique peut devenir très chaud. Danger!
Respecter les réglementations en vigueur en matière de santé et de sécurité, les réglementations nationales et les règles et normes techniques appli- cables à des situations d'exploitation et d'installation spécifiques.
Les fluides visqueux ou durcissables ainsi que les substances chimiques peuvent nuire au fonctionnement du robinet à boisseau sphérique.
Veuillez respecter les instructions du fabricant!
Les fluides contaminés, par ex. les fluides contenant du sable, peuvent endommager les joints.
Si la pression ou la température de service admissible n'est pas respectée, soit le robinet perd sa constitution physique (perde d’échantéité), soit se casse. Danger!
(édition: Janvier 2020)
D'autres informations:
Toutes les soupapes et robinets (robinets à bec, soupapes de retenue, soupapes de pied, soupapes d'arrêt, robinets à boisseau sphérique, etc.) ne sont pas protégés contre le gel, sauf indication contraire, ou pourvus d'un bouchon de vidange utilisé pour vidanger la soupape avant la période de gel. Tout usage de robinets (robinet antique, robinet d'arrosage etc.) sans clapet anti-retour ou sans aérateur de conduite quelqu'en soit le modèle ou type ne sont pas appropriés pour une alimentation domestique ou dans un cadre de consommation d'éau potable. L'usage comme pièce de raccordement ou par exemple comme un raccord de jonction sur une longue durée, ayant pour objectif le remplissage, entre autre des stations ou appareils de chauffage, ou des étangs est catégoriquement interdit (danger de retour). Se rassurer d'un transfert de fluide sans faute est indispensable.
Nos vannes, robinets et raccords doivent subir un montage sans tension. Lors du montage, ils ne devront pas être utilisés pour alignement de la tuyan- terie.
Les surfaces chromées, par exemple, les garnitures sanitaires ou les soupapes de raccordement des appareils sont sensibles aux substances détartrantes, aux produits de nettoyage acides et toutes sortes d'abrasifs. Ces surfaces ne doivent être nettoyées qu'à l'eau claire et un chiffon doux (en cuir).
Nous ne garantissons aucune pièce d'usure, aucun dysfonctionnement fonctionnel ou dû à la corrosion, ou à de l'eau très dur ou des canalisations d'eau contaminées (par exemple, les joints ou les mélangeurs) ou par un montage incorrect, des actions chimiques ou mécaniques pendant le transport, le stockage, le raccordement, la réparation ou l'utilisation et la manipulation incorrecte des produits.
Nous prenons en charge la garantie légale pour les défauts dus à des erreurs de matériel ou de fabrication ou qui surviennent lors d'une utilisation normale de nos produits. Tout défaut causé par le non-respect de ces informations susmentionnées est exclu de cette garantie.
Lors de la publication du catalogue, les documents antérieurs perdent leur validité. Notre catalogue est un outil d'informations et de travail du commerce de gros, de l'industrie et du commerce technique. Ce n'est pas un document commercial.
Les retours ne peuvent s'effectuer qu'après accord écrit préalable, cela vaut particulièrement pour les commandes sur mesure. Les retours insuffisamment affranchis sont refusés.
Recommandations pour usage des tuyaux
La durée de vie d'un tuyau depend de plusieurs facteurs - Champ d'application
- genre de fluide
- usure
- conditonnement etc...
En conclusion null de ne determiner avec excatitude la durée de vie d'un tuyau. Le consommateur devrait de ce fait controller de temps à autre le tuyau au pire des cas le remplacer.
Un mélange de caoutchouc change ses carateristiques en fonction de ses consistuants chimiques au fil des années. Ce changement peut être accelerer par une manutention inappropriée ou bien d'autres facteurs. Nous vous reccomandons de suivre nos instructions ci-après:
CONDITIONNEMENT
1. Éviter de le conserver pour longtemps! Au cas contraire y faire des controls permanents.
2. L'idéale température de conservation entre +10°C - –25°C. En magasinage en dessous de 0°C ou plus de 40°C endommage le tuyau. Ne pas conserver
près des vecteurs chauds! Air trop sec et une énorme humidité à éviter.
3. Pas de contact direct avec les rayons de soleil ou une lumidité intense au magasin!
4. Courant d'air et ozone peuvent avoir des effets négatifs sur le materiel. Eviter alors de le conserver au côté des appareils à haute tension, des moteurs
éléctroniques. Danger accru des charges d'étincelles ou chargement et échauffement des éléments métalliques montés sur le tuyau.
5. Des materiaux divers peuvent endommager le tuyau. Eviter SVP tout contact possible avec: solvants, combustibles, acides, désinfectants, produits de préservation de bois, substances chimiques volatiles ou organiques et les mélanges. Manganèse, fer, cuivre, und alliage en cuivre détérioren le mélange
chimical du tuyau.
6. Le lieu de magasinage doit être détentu et sans tension, afin d'éviter une déformation du tuyau. Rouleaux de tuyau sont à conserver à l'horizontal. SVP
pas à supposer ou faire attention à son poids – risque de déformation ainsi exclue. Recommandation prescrite par le fabricant concernant le rayon de
courbature est à respecter, afin d'éviter des points d'inflexion.
7. Avant de le livrer ou le revendrer il est conseillé de le contrôler ou se rassurer de l'aptitude et l'exactitude des raccords montés.
8. Tuyau déjà mis en emploi est à nettoyer avec de l'en magasiner à nouveau (faire attention au produit de nettoyage – de son aptitude). Ceci est en par-
ticulier important pour usage avec fluides chimiques, explosifs ou abrasifs. Un control pour usage à nouveau est indispensable.
USAGE
1. Les tuyaux doivent être affectés qu'a un usage approprié, pas pour une autre but par exemple comme cable de traction – strictement interdit.
2. Vérifier avant son usage, si le tuyau en fonction des caracteristiques, type et dimensions est apte à son champ d'application.
3. Transport du tuyau doit être méticuleux. Le tuyau ne doit pas être transporté sur une surface rugeuse – favorisant des collisons. Torsion, noeux et
point d'inflexion sont à éviter.
4. Faites attention à la préssion nominale! Pour vérifier l'échantéité du tuyau la préssion doit être progressivement introduit dans un tuyau sans bulles
d'air.
5. Le tuyau doit servir seulement à transport ou conduire des fluides instruites par le fabricant. Une immersion de ce fluide ainsi interdit.
6. Faites attention à la temérpature enivronnente et la plage de température exigée dépendant du fluide. Conservation près des vecteurs chauds pas au-
torisée.
7. Les matériaux du tuyau doivent être adéquats à la conduite du fluide. Rassurer vous que c'ést cas avant usage. Changement de fluide, durée d'appli-
cation ou la plage de température peuvent endommager la resistance du tuyau.
8. Selon les fluides ou l'extension du tuyau sur des diverses surfaces ceci peut jouer un rôle à son usure. Celui-ci doit être régulièrement controllé.
– 86 –

