Page 96 - 5 Robinetterie de bâtiment + de chauffage
P. 96

  puteus
 C) Colliers à manchon avec filetage
Ils doivent toujours être montés fermés. Les embases de cale ne doivent pas être endommagées par un vissage brutal des tuyaux.
D) Robinets à boisseau sphérique
Pour garantir le bon fonctionnement, il faut par exemple: exposer les robinets à boisson sphérique à des forces statiques et dynamiques seulement de manière très faible. Le cas échéant, le composant peut être soulagé par des mesures appropriées (par exemple, colliers, et similaires). Le couple nécessaire à appliquer au robinet à boisseau sphérique ne peut être transféré que sur la zone d'écrou du côté à visser, sinon il existe un risque que le robinet à boisseau sphérique fuit ou se brise. Le corps et l'élément à visser du robinet à boisseau sphérique ne doivent pas être vissés l'un contre l'autre. Cela entraîne également une fuite et /ou un risque de bris.
Recommandations pour l'utilisation des robinets à boisseau sphérique
1. Remarques générales
Les robinets à boisseau sphérique servent de robinets d'arrêt pour les fluides sous pression. Respecter les indications du fabricant concernant le fluide, la pression de service et la plage de température. Si d'autres fluides que les fluides homologués sont utilisés, la durée de vie du robinet à boisseau sphérique peut être raccourcie ou le robinet à boisseau sphérique peut tomber en panne.
L'appareil ne doit être installé que dans des systèmes équivalents à la pression. Il faut tenir compte des éventuels coups de bélier dus à la fixation rapide, car ils peuvent endommager le système de tuyauterie. L'ouverture et la fermeture s'effectuent par une rotation de 90° du levier, les positions intermédiaires du levier ne sont pas auto- risées en condition de fonctionnement.
Les robinets à tournant sphérique doivent être stockés au sec, à l'abri de la saleté et de la lumière directe du soleil.
2. Instructions de montage et de démontage
Les robinets à boisseau sphérique ne doivent être utilisés qu'en conformité avec les exigences requises pour l'usage auquel ils sont destinés. L'installation doit être effectuée par un personnel qualifié, sans pression, sans contrainte et avec des outils appropriés. Par exemple, le robinet à boisseau sphérique ne doit pas être tourné de force ou utilisé pour aligner une canalisation. Le robinet à boisseau sphérique doit être contrôlé avant l'installation, les conduites doivent être rincées avant la mise en service et ne présenter aucun dommage dû au transport.
Pour le pré-assemblage, ne serrez pas le robinet à boisseau sphérique trop fort dans un étau ou similaire afin d'éviter d'endommager et de fissurer le corps/carter. Le chanfreinage des filetages ne doit pas être effectué trop fortement conformément aux prescriptions générales d'installation; les boûts des filetages doivent rester visibles. Le robinet à boisseau sphérique doit être verrouillé du côté de l'installation à l'aide des surfaces clés fournies. Ne jamais placer d'outils sur le corps ou sur le côté opposé au côté de montage! Les rotations de serrage spécifiées ne doivent pas être dépassées; les sondes existanes doivent être serrées au maximum à 15 Nm. Le poignée n'est pas un outil de montage!
L'utilisation de robinets à boisseau sphérique n'est autorisée que lorsque la sortie est libre afin d'éviter tout flux d'eau de service dans le système de tuyauterie. Les robi- nets à boisseau sphérique ne sont pas appropriés pour le montage dans le réseau de distribution d'eau potable ou comme vanne de raccordement d'appareil.
Après l'installation et avant la mise en service, un test de fonctionnement et d'étanchéité doit être effectué.
3. Mise en service
Avant la mise en service, les conditions de fonctionnement et les travaux d'installation doivent être vérifiés à nouveau. Remarque:stocker ou hors d’usage après une longue durée, il peut arriver que le moment de déverouillage éffectif soit supérieur au moment réel.
Les bulles d'air peuvent provoquer des explosions ou endommager le circuit d‘eau. La montée sous préssion doit donc être progressive.
Les robinets à boisseau sphérique utilisés comme bouchon de fermeture doivent être montés par un professionnel afin d'éviter une fuite explosive. Danger!
Le robinet à boisseau sphérique ne doit pas être actionné avec un levier ou des outils inappropriés (p. ex. marteau, pince, rallonge, etc.)!
4. L'entretien et l'inspection
Selon la situation de montage, les robinets à boisseau sphérique doivent être vidés avant la période de gel ou avant les mesures de nettoyage, la vidange doit également être effectuée dans une position à 45° au poignée afin de vider également l’espace dit point mort dans la vanne.
Un contrôle régulier de l'étanchéité, du fonctionnement et des dommages doit être effectué régulièrement, même à des intervalles plus courts en fonction des conditions d'utilisation. Au cas d’un arrêt sue une longue période, il est conseillé controller la fonctionalité du robinet sur un intervalle de quelques mois.
Les robinets à boisseau sphérique défectueux, corrosifs ou soumis à des restrictions doivent être remplacés pendant les travaux d'entretien. Le remplacement et le démon-
tage ne doivent être effectués que par du personnel qualifié, la conduite étant hors de préssion.
5. Avertissements
Le fabricant décline toute responsabilité en cas d'erreurs de montage ou de fonctionnement, de situations de fonctionnement inadmissibles ou de fluides ou en cas d'erreurs dues à l'usure générale du robinet à boisseau sphérique.
Le robinet à boisseau sphérique n'est pas une valve d’etranglement! Il ne doit être mis en service que lorsqu'il est complètement ouvert ou fermé afin d'éviter d'endom- mager les joints d'étanchéité autour de la bille.
Selon la situation de fonctionnement, le corps du robinet à boisseau sphérique peut devenir très chaud. Danger!
Respecter les réglementations en vigueur en matière de santé et de sécurité, les réglementations nationales et les règles et normes techniques applicables à des situations d'exploitation et d'installation spécifiques.
Les fluides visqueux ou durcissables ainsi que les substances chimiques peuvent nuire au fonctionnement du robinet à boisseau sphérique.
Veuillez respecter les instructions du fabricant!
Les fluides contaminés, par ex. les fluides contenant du sable, peuvent endommager les joints.
Si la pression ou la température de service admissible n'est pas respectée, soit le robinet perd sa constitution physique (perde d’échantéité), soit se casse. Danger! (édition: Décembre 2019)
D'autres informations:
Toutes les soupapes et robinets (robinets à bec, soupapes de retenue, soupapes de pied, soupapes d'arrêt, robinets à boisseau sphérique, etc.) ne sont pas protégés contre le gel, sauf indication contraire, ou pourvus d'un bouchon de vidange utilisé pour vidanger la soupape avant la période de gel. Tout usage de robinets (robinet antique, robinet d'arrosage etc.) sans clapet anti-retour ou sans aérateur de conduite quelqu'en soit le modèle ou type ne sont pas appropriés pour une alimentation domestique ou dans un cadre de consommation d'éau potable. L'usage comme pièce de raccordement ou par exemple comme un raccord de jonction sur une longue durée, ayant pour objectif le rem- plissage, entre autre des stations ou appareils de chauffage, ou des étangs est catégoriquement interdit (danger de retour). Se rassurer d'un transfert de fluide sans faute est indispensable.
Nos vannes, robinets et raccords doivent subir un montage sans tension. Lors du montage, ils ne devront pas être utilisés pour alignement de la tuyanterie.
Les surfaces chromées, par exemple, les garnitures sanitaires ou les soupapes de raccordement des appareils sont sensibles aux substances détartrantes, aux produits de nettoyage acides et toutes sortes d'abrasifs. Ces surfaces ne doivent être nettoyées qu'à l'eau claire et un chiffon doux (en cuir).
Nous ne garantissons aucune pièce d'usure, aucun dysfonctionnement fonctionnel ou dû à la corrosion, ou à de l'eau très dur ou des canalisations d'eau contaminées (par exemple, les joints ou les mélangeurs) ou par un montage incorrect, des actions chimiques ou mécaniques pendant le transport, le stockage, le raccordement, la réparation ou l'utilisation et la manipulation incorrecte des produits.
Nous prenons en charge la garantie légale pour les défauts dus à des erreurs de matériel ou de fabrication ou qui surviennent lors d'une utilisation normale de nos produits. Tout défaut causé par le non-respect de ces informations susmentionnées est exclu de cette garantie.
Lors de la publication du catalogue, les documents antérieurs perdent leur validité. Notre catalogue est un outil d'informations et de travail du commerce de gros, de l'industrie et du commerce technique. Ce n'est pas un document commercial.
Les retours ne peuvent s'effectuer qu'après accord écrit préalable, cela vaut particulièrement pour les commandes sur mesure. Les retours insuffisamment affranchis sont re- fusés.
Recommandations pour usage des tuyaux
La durée de vie d'un tuyau depend de plusieurs facteurs
- Champ d'application - genre de fluide
- usure
- conditonnement etc...
En conclusion null de ne determiner avec excatitude la durée de vie d'un tuyau. Le consommateur devrait de ce fait controller de temps à autre le tuyau au pire des cas le rem- placer.
Un mélange de caoutchouc change ses carateristiques en fonction de ses consistuants chimiques au fil des années. Ce changement peut être accelerer par une manutention inappropriée ou bien d'autres facteurs. Nous vous reccomandons de suivre nos instructions ci-après:
CONDITIONNEMENT
1. Éviterdeleconserverpourlongtemps!Aucascontraireyfairedescontrolspermanents.
2. L'idéale température de conservation entre +10°C - –25°C. En magasinage en dessous de 0°C ou plus de 40°C endommage le tuyau. Ne pas conserver près des vecteurs
chauds! Air trop sec et une énorme humidité à éviter.
3. Pas de contact direct avec les rayons de soleil ou une lumidité intense au magasin!
 – 94 –
 











































   94   95   96   97   98